POSITIVE COATING

UN JEU DE CONTRASTES

COLORATION SÉLECTIVE DE COMPOSANTS
BREVET CH 709669 - DÉPÔT EN 2014
  • LARGE GAMME DE COLORIS
  • GRANDES POSSIBILITÉS DE PERSONNALISATION
  • MISE EN COULEUR DU COMPOSANT PAR TRAITEMENT ALD (couche isolante)
  • PASSAGE DU COMPOSANT AU BAIN GALVANIQUE PERMETTANT DE NE COLORER QUE LE MOTIF DÉCOUVERT
  • GRAVURE OU DÉCORATION (mécanique ou par laser)

DES REVÊTEMENTS SÉLECTIFS

La particularité des revêtements bicolores décoratifs est d’associer deux couleurs afin de rehausser l’esthétisme et personnaliser certaines pièces. En combinant la couleur naturelle du substrat, la galvanoplastie et les dépôts réalisés par pulvérisation cathodique, les possibilités de décoration deviennent immenses. Ces traitements sont aussi bien destinés à l’habillage interne qu’externe de la montre.

UNE TECHNIQUE D’ÉPARGNE ET D’ABLATION

Ces revêtements sélectifs peuvent également mettre en valeur certains décors mécaniques (côtes de Genève, perlage, soleillage) et ils rendent possible la coloration de carrures de montres, bijoux et accessoires sertis de pierres. Pour obtenir des revêtements bicolores de qualité, le savoir-faire repose essentiellement sur les techniques d’épargne et d’ablation, ainsi que sur la maîtrise des dépôts sous vide.

OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

En fonction de l’application, il existe différents principes pour obtenir une décoration bicolore. La solution brevetée par POSITIVE COATING repose sur le caractère isolant des couches CVD NanoDeCo® déposées sur un composant métallique.

Une gravure ou une décoration (mécanique ou par laser) permet de découvrir une surface conductrice du substrat. Celle-ci peut alors être traitée galvaniquement de manière à obtenir une pièce bicolore sans avoir recours à l’opération manuelle de pose d’épargne. L’intérêt est d’obtenir une précision du détail proche de la perfection.