C’est en 2014 que POSITIVE COATING dévoile une nouvelle famille de traitements, appelée NanoDeCo® et issue de la technologie ALD. Ce dépôt chimique en phase gazeuse est un procédé de déposition permettant d’obtenir des couches faiblement contraintes.
Le talent de l’entreprise POSITIVE COATING est d’avoir su transposer la technologie ALD, initialement utilisée dans l’industrie des semi-conducteurs pour ses propriétés de barrière de diffusion, en l’adaptant au secteur de l’horlogerie pour ses propriétés décoratives et anticorrosives.
L’intérêt de cette technologie réside dans le fait que ces traitements sont uniformément déposés et parfaitement conformes (réplique exacte de la topographie de la surface), avec une précision de l’ordre du nanomètre. Ces couches répondent donc aux plus hautes exigences de la microtechnique.
Échelle µm
Ces traitements se distinguent par une large gamme de coloris et de nuances de couleurs, parfaitement répétables et applicables sur des pièces de géométries tridimensionnelles complexes.
La maîtrise des couches déposées à l’échelle nanométrique produit une surépaisseur infime qui assure la conservation des décors mécaniques de surfaces.
Procédés réversibles malgré une très grande stabilité chimique, les traitements ALD garantissent une excellente protection contre la corrosion des substrats métalliques.
La température de dépôt est comprise entre 100 et 300 °C.
ACIERS INOXYDABLES
ALLIAGES DE TITANE
ALLIAGES CUIVREUX
ALLIAGES D’OR
MÉTAL LOURD (TUNGSTÈNE)
ZIRCONE
ALUMINE
SAPHIR
VERRE