POSITIVE COATING

JUIN 2022

#ALTERNATIVE AU VERNIS ET AU CHROME IV

HYBRIDECO – BICOLORE

UNE NANO PRÉCISION POUR L’APPLICATION DE LOGO, MOTIFS ULTRAFINS… ET EN COULEURS !

ALTERNATIVE STABLE ET RESPECTUEUSE
Aujourd’hui lorsqu’un composant externe requiert une gravure noire sous la forme
d’une écriture ou d’un motif, deux solutions sont envisageables :
• la pose de vernis
• l’application de chrome noir

POSITIVE COATING propose une alternative à ces techniques qui permet :
• de palier à la dégradation des vernis, sensibles aux UV
• d’éviter l’utilisation de procédés pouvant mettre en contact l’humain avec
des substances toxiques et dangereuses pour la santé

Le procédé de dépôt électrolytique du chrome noir utilise du chrome hexavalent lors de son élaboration, un produit aujourd’hui dans la ligne de mire de la Commission Européenne. Le chrome hexavalent ou chrome VI est le sixième état d’oxydation du chrome. La réglementation européenne REACH a prononcé l’interdiction d’usage du chrome hexavalent dès janvier 2025. Il est qualifié de toxique pour les organismes et potentiellement cancérigène.

Le chrome VI est utilisé dans le secteur horloger notamment pour la décoration bicolore des gravures de fonds et de lunettes des boîtes de montre en acier. Bien que le chrome, une fois déposé, ne présente plus de danger pour la santé des clients des manufactures horlogères, la volonté est de protéger les personnes qui seraient en contact lors de l’élaboration des dépôts.

INNOVER POUR MIEUX RESPECTER
Ce type d’interdiction est un vrai levier d’innovation pour développer des solutions technologiques alternatives pour POSITIVE COATING. Dans le pur respect de la directive REACH, POSITIVE COATING est proactive pour proposer des solutions afin de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés à l’exposition aux substances chimiques.

UNE PRÉCISION INÉGALÉE ET DES POSSIBILITÉS CHROMATIQUES DÉCUPLÉES
Le revêtement proposé par POSITIVE COATING permet de réaliser un décor ou une écriture sur la plupart des pièces externes de la montre, tel que fonds, lunettes, couronnes ou fermoirs avec une grande précision et ceci même pour les designs les plus sophistiqués ou les plus fins.
D’ailleurs, l’innovation ne s’arrête pas aux gravures de couleur noire et à la substitution du chrome VI, mais elle donne l’accès à un large éventail de couleurs grâce aux nombreuses combinaisons des revêtements PVD et ALD de la gamme de POSITIVE COATING.

RESPECTUEUSE, PRÉCISE, ESTHÉTIQUE,
LA SOLUTION HYBRIDECO COCHE TOUTES LES CASES !

POSITIVE COATING, VOTRE PARTENAIRE DANS LES TRAITEMENTS PVD ET ALD DE HAUTE QUALITÉ

Fondée en 2004, POSITIVE COATING se distingue par le développement de solutions innovantes dans le domaine des traitements de surfaces basés sur les technologies PVD (Physical Vapor Deposition) et ALD (Atomic Layer Deposition), des traitements physiques et chimiques de pointe. Placée au cœur d’une industrie microtechnique prestigieuse, l’entreprise contribue à l’élaboration de produits technologiques d’excellence.