CRÉATION DE POSITIVE COATING SA
POSITIVE COATING, spin-off de la HE-Arc, naît en 2004. Une entreprise familiale débute. Pierre-Albert sollicite son frère Jean-Michel afin qu’il le soutienne financièrement dans l’aventure. L’entreprise propose un revêtement afin de remplacer l’acier bleui utilisé alors sur des composants tels que des aiguilles et sur d’autres métaux tel que le laiton. POSITIVE COATING contribue à la démocratisation de la technologie sous-vide dans le domaine horloger.
EPHJ
POSITIVE COATING participe à une des premières éditions du salon EPHJ à Lausanne.
PREMIERS INVESTISSEMENTS
POSITIVE COATING s’installe au parc technologique Neode (aujourd’hui Microcity). La société investit dans ses premiers équipements industriels PVD et s’organise autour de quelques collaborateurs. POSITIVE COATING présente alors ses revêtements décoratifs 3DeCo pour des pièces à géométrie plane.
POSITIVE COATING PREND UNE DIMENSION INDUSTRIELLE
POSITIVE COATING se distingue par le développement de solutions innovantes dans le domaine des traitements de surfaces basés sur la technologie PVD. L’activité principale repose sur les revêtements décoratifs pour les articles de luxe. POSITIVE COATING propose ses revêtements décoratifs HarDeCo pour des pièces d’habillage en horlogerie.
DIVERSIFICATION DANS LA MAROQUINERIE
ET LES INSTRUMENTS D’ÉCRITURE
Les éléments métalliques des objets de maroquinerie, les boucles, les fermoirs, les chaines revêtus apportent de la singularité au design. Les applications des traitements de POSITIVE COATING dans les instruments d’écriture sont variées et peuvent s’appliquer au corps, au clip, au capuchon, à la plume et à d’autres ornements pour une signature unique.
DÉVELOPPEMENT DES SOLUTIONS ALD
Afin de proposer des solutions toujours plus innovantes à ses clients et également pour faire face à certaines problématiques limitant l’utilisation du PVD, POSITIVE COATING s’intéresse aux solutions ALD ( Atomic Layer Deposition ). La technologie ALD permet d’élargir de manière significative le nombre de couleurs proposées.
COLORATION SÉLÉCTIVE DES COMPOSANTS
Brevet CH 709669
Coloration tridimensionnelle d’éléments de mouvement par la combinaison des technologies PVD et ALD permettant un traitement sélectif sans pose d’épargne.
C’est sur la base de ce brevet que POSITIVE COATING introduira les revêtements HybriDeCo.
APPARITION DE L’ALD DANS L’HORLOGERIE
POSITIVE COATING devient alors pionnière de la technologie ALD dans l’industrie horlogère. L’entreprise est en mesure de produire de manière industrielle les revêtements utilisant la technologie ALD. Grâce à la maitrise de cette nouvelle technologie, POSITIVE COATING présente deux nouvelles familles de revêtements colorés : NanoDeCo pour des pièces de mouvement à géométrie complexe ( 3D ) et DialDeCo, des revêtements spécialement développés pour tenir compte du zaponage opéré sur les cadrans.
DÉMÉNAGEMENT DE POSITIVE COATING
Installée dans l’incubateur Neode ( aujourd’hui Microcity ), POSITIVE COATING déménage en 2016 à son adresse actuelle avec le souhait de rester à La Chaux-de-Fonds, au cœur de l’horlogerie suisse.
REVÊTEMENT FONCTIONNEL PROAG ET PRO AU
Les revêtements anti-ternissement ProAg et ProAu sont des dépôts de couche mince d’épaisseur bien définie, transparente, dense et étanche, qui offrent une excellente protection contre le ternissement de l’argent et des alliages d’or 4N et 5N. Ils peuvent également être utilisés pour protéger des pièces en or massif ou en argent.
DIVERSIFICATION DANS LE SECTEUR DU MEDTECH
Livraison des premiers revêtements destinés à l’industrie médicale. POSITIVE COATING se distingue par son expertise en traitements de surfaces PVD et ALD, qui permettent de développer des solutions avancées pour le secteur Medtech. Ces technologies offrent des revêtements nanométriques biocompatibles et hermétiques, répondant aux exigences des dispositifs implantables, des instruments chirurgicaux et des applications biomédicales.
SOLUTIONS SPÉCIFIQUES MEDTECH
La première édition du Challenge « Watch Medtech Innovation », co-fondé par le Salon EPHJ-EPMT-SMT et la Fondation Inartis, se termine sur une nomination emblématique avec l’annonce du choix du jury pour le projet porté par la société POSITIVE COATING.
REVÊTEMENT DÉCORATIF ARC-EN-CIEL
POSITIVE COATING propose une première mondiale avec ses revêtements qui permettent d’intégrer le dégradé de couleurs pour revêtir des composants horlogers.
POSITIVE COATING PASSE LE RELAIS À LA NOUVELLE GÉNÉRATION
Fin 2021, Pierre-Albert Steinmann, fondateur et directeur, et Isabelle Droz, directrice, transmettent l’entreprise aux enfants de Pierre-Albert. La société est reprise par le trio, Lucien, Benoit et Ophélie, frères et sœur passionnés dès la première heure par l’aventure de l’entreprise familiale.
REVÊTEMENT DÉCORATIF DLC ULTRA-NOIR
Ce revêtement HarDeCo présente une esthétique d’un noir très dense et profond. Il limite l’usure et l’abrasion grâce à une dureté élevée.
ALTERNATIVE AU VERNIS ET AU CHROME VI
POSITIVE COATING développe une alternative innovante et respectueuse aux techniques traditionnelles de gravure noire, éliminant l’usage de vernis sensibles aux UV et de chrome hexavalent, interdit dès 2025 par la réglementation REACH. Notre solution hybride associe précision inégalée, sécurité pour la santé humaine, et diversité chromatique grâce aux technologies PVD et ALD, offrant des designs sophistiqués et esthétiques adaptés à l’horlogerie.
REVÊTEMENT DÉCORATIF OMBRÉ
POSITIVE COATING présente une couleur
« ombrée » qui se joue des tons sur tons de bleu et de gris pour un effet de patine unique.
REVÊTEMENT DÉCORATIF IRIDESCENT
L’arc-en-ciel devient pastel et joue avec la lumière, donnant lieu à des effets presque immatériels. Cette nouvelle tendance dichroïque joue avec les couleurs pastel, plurielles et changeantes.
REVÊTEMENT FONCTIONNEL DLC|FO-LUB
Ce revêtement offre une dureté et une lubrification accrue, ce qui permet d’améliorer la résistance à l’usure des pièces mécaniques. Il présente un faible coefficient de frottement, il est inerte chimiquement, et d’une excellente résistance
à la corrosion.
REVÊTEMENT DÉCORATIF SKY GRADIENT
La couleur se dégrade vers le métal. Un flou artistique fluide et maitrisé permet de passer, sans démarcation, d’une couleur à une nuance métallique : du bleu au gris chrome, du brun à l’or rose, du vert au gris titane, de l’or rose à l’or jaune…, un effet bicolore revisité.
REVÊTEMENT DÉCORATIF NANODIAMOND COLOR
Pour son 20e anniversaire, POSITIVE COATING repousse ses limites en ouvrant de nouveaux horizons dans l’utilisation des matériaux précieux. En effet, elle réussit à revêtir des éléments de taille minuscule : des nanodiamants, pour donner naissance à une poudre de diamants colorés.